IMG_2264

Mafate nous voilà !

Ca y est, après 5 mois passés à La Réunion nous avons enfin posés les pieds dans l’immense Cirque de Mafate. Et autant vous dire que nous avons qu’une hâte, c’est d’y retourner !

Nous avons choisi de faire un itinéraire assez classique et très connu pour commencer : Marla – La Nouvelle depuis le Col des Boeufs. Il faut traverser le Cirque de Salazie Pour rejoindre ce point de départ, ce qui permet de faire un petit tour par Hell-Bourg par la même occasion.

IMG_4032.JPG

En entrant dans le Cirque, on se rend vraiment compte de son immensité. Entre le Piton des Neiges qui domine le cirque, les hauts remparts tout autour de nous, une forêt à perte de vue… Que du bonheur ! Et ce calme… On a l’impression d’être coupés du monde et de toute civilisation. Ce qui est un petit peu le cas, car à Mafate il n’y a pas de route ni de grande ville !

Nous avons décidé de faire ce parcours en deux jours, pour pouvoir prendre notre temps et bien profiter. Nous nous sommes arrêtés dans le gîte du Gros Morne à Marla pour passer la nuit. Ce gîte est vraiment très bien, propre, avec sanitaires et une hôte accueillante.

Le village de Marla est tout petit et est composé quasiment que de gîtes. C’est un endroit pittoresque et apaisant, idéal pour décompresser et couper du quotidien. Et puis, dormir en dortoir, manger sur une grande tablé et rencontrer des gens… C’est super !

Par chance, c’était la nuit des étoiles ! On était donc à l’endroit parfait pour faire (plutôt débuter ..) de l’astrophoto car à Mafate, il n’y a quasiment aucune pollution lumineuse !!

Puis, après une bonne nuit de sommeil nous avons repris la route. Toujours dans des paysages superbes ! Nous étions étonné d’ailleurs de la diversité des paysages que pouvait offrir ce cirque.

Nous sommes donc allé en direction du Col des Boeufs en passant par le village de La Nouvelle, qui est beaucoup plus grand que celui de Marla. Il y a de nombreux gîtes également là bas. Mais avant nous avons fait un petit détour par la cascade de Trois Roches, qui est très jolie et immense : on ne voyait même pas la fin de la cascade !

Puis, nous avons pris le chemin du retour vers le Col des Boeufs, mais sous la pluie malheureusement. Nous étions content d’y arriver !

En tout cas, si vous venez faire un petit tour à La Réunion, Mafate est vraiment à découvrir!


Quelques chiffres :

  • La boucle Col des Boeufs – Marla – La Nouvelle : 19.7km, +1300m de dénivelé, 7h30 de marche.
  • Une nuit en gîte : environ 46€/personne pour une nuit en dortoir, le repas du soir, le petit déjeuner. Les prix sont quasiment similaire dans tous les gîtes. Attention à bien réserver en avance !! Surtout lors des périodes de vacances scolaires.
  • Parking surveillé Col des Boeufs : il est possible d’y laisser sa voiture pour deux jours pour 12€
Publicités