IMG_0373

Nous avons grimpé au sommet du Grand Bénare, le 3ème plus haut sommet de l’île de La Réunion…

Nous avons débuté cette randonnée avec comme point de départ le célèbre belvédère du Maïdo. Le Piton Maïdo culmine à 2205 mètres et offre un panorama incroyable sur le cirque de Mafate. Et l’avantage, pour ceux qui ne sont pas fan de randonnée, c’est que le point de vue est accessible en voiture.

Cette randonnée est vraiment impressionnante car on marche le long des falaises vertigineuses, à quelques mètres du vide. Le paysage est juste époustouflant, on se sent vraiment minuscule dans un environnement comme celui-ci !

IMG_0249

Puis, après environ 2h de marche, nous sommes arrivés au sommet du Grand Bénare. Et là, LA CLAQUE ! Une vue imprenable sur Mafate et Cilaos, l’océan de tous les côtés, le Piton de la Fournaise au loin et tout ça face au Piton des Neiges…

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que le Grand Bénare tient son nom du malgache qui signifie « où il fait très froid »… Et en effet, on peut confirmer, il fait froid là haut ! Donc prévoyez ce qu’il faut 😉

 

Ensuite, nous sommes redescendu en passant par La Glacière, un endroit au passé plutôt sordide. En effet, cette grotte a été exploitée dans les années 1820 pour sa production de glace. Comme quoi il peut faire froid là haut ! Mais c’est surtout pour l’exploitation d’esclaves que son histoire est funeste. Les esclaves devaient transportés des paniers rempli de 25kg de glace sur leur tête et parcourir 60km pour que Mme. Desbassyns puisse servir des sorbets à ses convives…Horrible !

Pour conclure, c’est une randonnée à faire absolument si vous venez vous promener dans le coin !

 

 


 

 

Quelques chiffres:

  • Le Grand Bénare culmine à 2898 mètres
  • C’est le 3ème sommet le plus haut de l’île après le Piton des Neiges et le Gros Morne
  • Cette randonnée fait 18km
  • Nous l’avons réalisé en a peu près 5h

 

Publicités